Michel Schaller
Michel Schaller
Aux sources de soi...
Aux sources de soi...

La psychothérapie, pourquoi, pour qui ?

 

Difficile de se frayer un chemin dans la jungle des thérapies proposées : psychanalyse, psychothérapie, thérapies cognitives et comportementales, hypnose, sophrologie… autant de voies qui mènent par différents chemins à une meilleure connaissance de soi.

 

De manière très schématique, les distinctions sont les suivantes :

La psychanalyse

 

À l’origine, la psychanalyse est issue des enseignements de son fondateur Sigmund Freud (+1939) développés par ses différents disciples historiques (Jung, Ferenczi…). Ces enseignements ont ensuite donné naissance à différents courants de pensée avec à leur tête des auteurs tels que Melanie Klein, Jacques Lacan, D.W. Winnicott… La psychanalyse est axée sur un travail essentiellement basé sur la parole. Son but est un travail en profondeur et une meilleure connaissance de soi. Ses principaux outils sont le transfert et l'analyse du contre-transfert. Le travail d'analyse s'effectue généralement au rythme de plusieurs séances par semaine étalées sur plusieurs années.

 

Les thérapies cognitives et comportementales

 

Les thérapies cognitives et comportementales (TCC) issues d'une approche médicale consistent à appliquer des protocoles stricts afin de tenter de résoudre des problèmes concrets : phobies, anxiétés, compulsions…. afin de reprogrammer les schémas mentaux défaillants de l’individu (remédiation cognitive). Les TCC n'intègrent pas par exemple le concept d'inconscient freudien.

La psychothérapie

 

La psychothérapie pour sa part a pour principal objectif de vous aider à surmonter des problèmes ponctuels et concrets, par le biais de thérapies généralement courtes. Elle emploie à cet effet un ensemble d'outils propres à chaque thérapeute. J’ai pour ma part choisi d’allier le travail sur l’inconscient grâce à la thérapie par la parole, le travail sur le corps (aspect somatique) afin de déloger les charges émotionnelles enkystées et le recours à l'hypnose afin de libérer les capacités et ressources propres de l'individu.

 

Michel Schaller

Psychopraticien

Hypnose ericksonnienne

39 quai Saint-Antoine

69002 Lyon

______________________

SUR RENDEZ-VOUS

du Lundi au vendredi

de 8:30 à 19:30

Pour prendre ou modifier

un rdv :  04 72 07 37 57

le secrétariat vous répond de 7:45 à 19:45

 

NOUVEAU ET PRATIQUE !

Si vous êtes déjà venu, vous pouvez reprendre vous-même votre rendez-vous en cliquant ici 

 

Pour tout renseignement,

utilisez le formulaire de contact.

 

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Psychothérapeute