Michel Schaller
Michel Schaller
Aux sources de soi...
Aux sources de soi...

Hypnose ericksonienne

 

Milton Hyland Erickson, né le 5 décembre 1901 à Aurum (Nevada) et mort le 25 mars 1980 à Phoenix (Arizona), est un psychiatre et psychologue américain qui joua un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et consacra de nombreux travaux à l'hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu'il rencontre : il s'agit par conséquent d'utiliser ses compétences et ses possibilités d'adaptation personnelles.

 

Contrairement à l'hypnose de cabaret, l’hypnose ericksonienne ne repose pas sur une soumission du patient. Cette forme d’hypnose n’induit pas un assoupissement, mais plutôt un état d’hypervigilance et d’hypersensibilité. Le patient n’est donc pas placé dans un état où il « obéit au doigt et à l’œil du thérapeute », mais conserve au contraire tout le contrôle de l’expérience qu’il est en train de vivre ainsi que son libre-arbitre. Pour lever toute appréhension du patient à cet égard et pour des raisons déontologiques, les séances d’hypnose peuvent être filmées sur demande. Les bandes sont effacées au bout d'un an et ne sont pas communiquées à l'extérieur, sauf autorisation expresse du patient.

 

L’hypnose permet bien souvent d’accélérer les thérapies et de dénouer des traumatismes très anciens (abus sexuels, sentiments de honte par exemple) alors qu’il faudrait habituellement beaucoup plus de temps pour débloquer ces souvenirs traumatiques grâce à une thérapie axée uniquement sur la parole.

 

Je dispose d'une solide formation en hypnose ericksonienne avec plusieurs cursus complets : Institut Milton Erickson de Lyon (niveaux 1 et 2),  Xtrema Paris (Josick Guermeur - Niveau praticien), Stephen Brooks du British Hypnosis Research (Niveau Maître praticien).  Soucieux d'être au plus près de la source erickonienne, j'ai également suivi plusieurs stages de formation auprès de Betty Alice Erickson, une des filles de Milton Erickson qui est elle-même thérapeute depuis de très longues années.

Actuellement, nous assistons à une explosion tous azimuts des formations en hypnose très rémunératrices pour les formateurs et de nombreux "thérapeutes improvisés" s'installent avec des parcours très divers (chamanes, énergéticiens...), parfois sans la moindre formation psychologique. Chaque pratique a son intérêt et personne ne peut se targuer d'avoir LA bonne méthode efficace à 100 % sur tous les patients. Certains chamanes et énergéticiens sérieux obtiennent d'ailleurs de bons résultats, comme en attestent les témoignages des patients. Pour ma part, j'ai préféré suivi un cursus de psychologie à l'université Lyon 2 (4 ans de formation) afin d'avoir une vision plus claire du fonctionnement du psychisme.

Face à cette recrudescence des thérapeutes, la CFHTB (Confédération francophone d'hypnose et de thérapies brèves) a décidé de labelliser les formations pour garantir les compétences des personnes formées. Elle délivre un Certificat d'hypnose clinique européen aux personnes ayant suivi une formation répondant aux critères de qualité requis. Je suis titulaire de ce diplôme.

 

Contrairement à certains confrères, je ne propose pas de séance type d'hypnose en ligne car chaque séance d'hypnose est personnalisée en fonction du patient.

 

 

Prendre RDV

Michel Schaller

Psychopraticien

Hypnose ericksonnienne

39 quai Saint-Antoine

69002 Lyon

______________________

SUR RENDEZ-VOUS

du Lundi au vendredi

de 8:30 à 19:30

Secrétariat : 04 37 43 50 03

le secrétariat vous répond de 7:30 à 19:30

 

Vous pouvez aussi gérer vos RDV 24H/24 sur DOCTOLIB

 

 
Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Psychopraticien